vendredi 27 avril 2012

Immigrer au Canada

C'est une longue histoire que nous avons décidée de vous conter aujourd'hui ! Plus sérieusement, le Canada a beau manquer de main-d'oeuvre, ce n'est pas si facile que ça d'immigrer ici, il ne suffit pas d'en avoir l'envie. Vous êtes plusieurs déjà à nous avoir posé la question, notre objectif est et a toujours été de rester au-delà de notre année de PVTiste (PVT = Permis Vacances Travail octroyé pour un an).

Mais comment faire ? On pourrait prolonger notre PVT avec un Visa Jeune Professionnel d'un an et demi mais pour cela, il faut trouver une offre d'emploi dans notre domaine ... Et puis ce ne serait que reculer pour mieux sauter, après ces un an et demi, on en reviendrait au même point si notre souhait était toujours de rester.

Le plus "simple" en réalité pour rester au Canada est d'obtenir la Résidence Permanente, le graal ultime ! Enfin simple, c'est très vite dit ! Trois possibilités existent pour l'obtenir :

  • faire partie de la liste des métiers qualifiés (électricien, maçon, plombier, médecin, ingénieur, ...) et recherchés au Canada : rien à dire, ce n'est juste pas pour nous !
  • l'expérience professionnelle acquise au Canada : elle doit être de deux ans minimum, et à temps plein. Autant dire que même si aujourd'hui on travaille (ce ne sont pour le moment pas des temps pleins), on n'est pas prêtes d'y arriver !
  • Etre candidat des provinces/territoires, ce qui veut dire trouver un travail à temps plein dans une entreprise, justifier des compétences et de l'expérience professionnelles requises (6 mois) pour être nominé par le gouvernement du Yukon. En gros l'entreprise devient notre sponsor. Une fois la nomination acceptée (environ 6 semaines après avoir déposé son dossier), il faut ensuite faire la demande de Résidence Permanente auprès de l'immigration canadienne (niveau fédéral). L'ensemble de la démarche prend environ un an et semble être la solution pour laquelle nous allons opter (faute de choix ...) pour rester ici.
Ce qui est compliqué pour nous aujourd'hui avec la troisième option, c'est de trouver le fameux sponsor. Paradoxalement, bon nombre d'entreprises au Yukon ne connaissent pas l'existence de ce programme de nomination. Bon bien-sûr Mc Donald l'a bien en tête, mais a-t-on vraiment envie d'aller y travailler pendant minimum un an ? Pour résumer, on va avoir beaucoup de mal à trouver un sponsor qui nous permettra de travailler dans nos domaines de compétences et on va probablement devoir passer par un boulot qui n'a et ne sera jamais notre métier. Ce sera juste un tremplin pour nous. Mais ne vous inquiétez pas pour nous, si telle est la voie que l'on choisit, la réorientation professionnelle ne sera que temporaire et nous permettra juste de réaliser notre rêve de rester plus qu'un an au Canada. Une fois la RP (Résidence Permanente) en poche, beaucoup d'opportunités professionnelles s'offriront à nous et bien plus dans nos cordes ! En attendant nous apprenons la patience et à compiler avec une réalité que nous ignorions malheureusement avant d'arriver.

Voilà l'histoire de deux migrantes parmi tant d'autres, mais deux migrantes que vous connaissez; rien de bien facile en somme mais le jeu en vaut largement la chandelle ! Alors désolées pour cet article un peu fort sérieux et moins joyeux que le récit d'un week-end à Dawson city (il n'y a même pas une photo !), mais on voulait partager avec vous notre préoccupation actuelle.
Et n'oubliez pas, on se plaît vraiment ici, et à part ça, tout va très bien au pays des ours !

A la revoyure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire