Arctic Winter Games 2012 (4 au 10 mars 2012)


Le Logo

Les Arctic Winter Games, c'est une célébration biennale internationale du sport et de la culture circumpolaires. Les Jeux d'Hiver de l'Arctique a été fondé en 1969, avec l'idée de "fournir une tribune où les athlètes du Nord circumpolaire pourrait concurrencer sur leurs propres termes, sur leur propre terrain". En 1970, à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), 500 athlètes, entraîneurs et officiels se réunissaient pour les premiers Jeux d'Hiver de l'Arctique. Les participants venaient des Territoires du Nord-Ouest donc, du Yukon et de l'Alaska (Etats-Unis). Depuis, tous les deux ans, les athlètes de différents endroits de plus en plus variés se réunissent et cette année, les Jeux se déroulaient à Whitehorse où étaient réunis 2 000 athlètes pendant une semaine. Ils venaient de 9 endroits différents :

Le Yukon, le peuple Sami (Suède/Finlande/Norvège), Nunavik (Québec), le Groenland , l'Alaska,  #le Canada#, #le drapeau des Arctic#, #un drapeau#, l'Alberta Nord, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le peuple Yamal (Russie)
Pendant une semaine, les athlètes se sont affrontés sur un peu moins de 20 sports tels que le hockey, le patinage artistique, le ski de fond, le ski alpin, les sports arctiques, la lutte, le soccer, ...

Pendant cette folle semaine à Whitehorse, nous avons décidé d'être bénévoles en aidant plusieurs équipes de  l'organisation. On a commencé le samedi 3 mars par accueillir les athlètes dans leurs lieux d'hébergement, on était dans l'équipe des cheerleaders (pom-pom girls). Journée assez drôle pour démarrer les Arctic ! Ensuite nous avons fait partie de l'équipe sécurité le mardi et le vendredi, une fois de plus on a fait parler nos muscles pour faire régner l'ordre ! On en a profité pour regarder des matchs de football en salle, du volley-ball, de hockey, des courses de patinage de vitesse : et c'était sympa ! Mais le must, c'était quand même d'aller regarder un match de curling, et franchement, ce n'est pas si inintéressant ! Et pour terminer, nous avons aider l'équipe verte, à savoir celle en charge des poubelles : on a joué les éboueurs de luxe pendant une après-midi, on a porté des sacs de déchets, on les a triés, trop bien !

Encore une super semaine de passée à Whitehorse et plein de souvenirs en tête. On vous a mis le lien vers un petit film qui montre ce que nous avons vu pendant cette folle semaine de sport !
http://www.youtube.com/watch?v=CLaUSMqIuHU&feature=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=gYyRBW1MPow&feature=youtu.be



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire